Gérer son poids avec l'hypnose
L’hypnose est un outil très efficace pour retrouver son poids de forme sans frustration.
Pour ceux qui ont déjà essayé de perdre du poids en suivant des régimes ou en allant régulièrement à la salle de sport, l'idée de pouvoir perdre du poids par hypnose paraît presque trop belle pour être vraie. Ceux qui pensent que le praticien en hypnose va simplement modifier leur perception des choses, comme par exemple les petits pois, ou qu'il suffit de poser un anneau gastrique virtuel, vont devoir abandonner ces illusions.
En effet, en hypnose le but n'est pas de suivre un régime pendant x semaines avant l'été et avec l'espoir de perdre des kilos et avec trop souvent la désillusion de les récupérer ensuite, mais au contraire d'adopter durablement des comportements alimentaires et sportifs sains.
Les processus qui conduisent une personne à manger alors qu’en réalité, elle n’a pas réellement faim sont évidemment uniques et individuels, car chaque personne est différente. Ainsi, le travail engagé en hypnose sera différent d'une personne à une autre.
Néanmoins, des difficultés sont survenues qui reviennent fréquemment. Il est assurément important de mettre en place un volet comportemental et émotionnel. Fréquemment, lorsqu’on a des troubles alimentaires, c’est que l’on a mis en place une forme de compensation. Comme si une partie de nous avait mis en place une stratégie (certes nocive) pour répondre à un besoin que nous avons et qui nous échappe. Il s'agit alors de mettre au point de nouvelles stratégies positives pour répondre à ce besoin.
"tu as été sage, tu as le droit à un dessert"
Les mauvais apprentissages liés à la nourriture sont souvent très anciens. Prenons l'exemple du goût du sucre. Chacun a son goût pour le sucré, car dans la nature, ce qui est sucré est comestible. Avoir une préférence pour le sucré est inscrit dans nos gènes. Ce n'est pas de l'amour du sucré dont il s'agit, mais d'une addiction pour reprendre un terme que l'on entend continuellement de la bouche de ceux qui viennent me voir. C’est le cas des goûts, qui nous rappellent notre enfance en termes de réconfort ou de récompense : « tu as été sage, tu as le droit à un dessert ». Le traitement hypnose permet de modifier les apprentissages anciens pour retrouver un rapport normal avec le sucre. Rappelez-vous les phrases du type « fini ton assiette » ou « mange, c’est bon pour la santé ».
Il y a aussi souvent un travail à faire sur le rapport au corps. Fréquemment, on se sent mal à l’aise avec son corps, parce qu’il ne renvoie pas l’image que l’on souhaiterait. Si l'on déteste son corps, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il nous aide. Pourquoi le corps aiderait-il une personne qui ne l'aime pas ? Un climat d’alliance entre « JE » et le CORPS, voire une vraie relation de soutien et d’amour est généralement une étape essentielle de la gestion du poids.
Travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi ou même l'amour de soi est une méthode classique de la gestion du poids. La prise de poids étant simultanément la cause et la conséquence de ces problèmes. Il arrive continuellement que les personnes disent « je m’aimerai quand j’aurai perdu du poids » et réalisent ensuite que c’est l’inverse, c’est en s’aimant qu’ils perdent du poids.
Je recommande habituellement d'espacer les séances d'accompagnement de manière que les bons comportements soient ancrés, en commençant par 3-4 séances rapprochées (une semaine d'écart) puis 2-3 séances supplémentaires à un mois d'intervalle pour suivre les changements corporels.