Troubles de stress post-traumatiques
Qu’est-ce qu’un événement traumatique ?
Un événement est « traumatique » lorsqu’une personne s’est trouvée confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a été menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance, ou un sentiment d'horreur.
Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?
Il s’agit d’un trouble qui peut apparaître à la suite d’un événement traumatique. Une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois grandes classes de symptômes.
- Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemar (symptômes de reviviscence).
- Elle cherche à éviter (volontairement ou involontairement) tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d’évitement et d’engourdissement émotionnel).
- Elle est fréquemment aux aguets (symptômes d’hypervigilance) malgré l’absence de danger imminent.
Est-ce courant de vivre un événement traumatique ?
Environ 90 % des personnes interrogées ont vécu un événement traumatique au cours de leur vie (accident de voiture, agression physique ou sexuelle, hold-up, prise d’otages, accident de travail, désastre naturel, etc.).
Est-ce courant de développer des troubles après avoir vécu un événement traumatique ?
Chez les personnes exposées à un événement traumatique, 9% ont développé un trouble de stress post-traumatique. Les taux peuvent varier en fonction du type d’événement et des caractéristiques de la personne exposée. Les femmes présentent un risque deux fois plus important que les hommes de développer un trouble de stress post-traumatique.
Est-ce que je vais rester longtemps comme cela ?
L’intensité et la durée du trouble de stress post-traumatique est très variable, allant de quelques semaines à plusieurs années. Environ la moitié des personnes s’en remettent spontanément en l’espace d’un an ou deux. Chez d’autres, les troubles se chronicisent. Si vos difficultés persistent pour plus de 6 mois, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de la santé mentale.
Est-ce que cela s’en va tout seul ou faut-il que je consulte un professionnel en santé mentale ?
Consulter un spécialiste, est une décision personnelle et dépend de la détresse que vous occasionne vos difficultés. Bien que plusieurs personnes s’en sortent sans aide professionnelle, consulter peut faire en sorte que vous alliez mieux plus rapidement.
Est-ce que je redeviendrai comme avant le traumatisme, un jour ?
Chaque expérience nous transforme profondément. Revenir « comme avant », effacer le traumatisme, est un souhait universel rarement réalisable.
S’il est douteux de revenir comme avant, retrouver un nouvel équilibre, et peut-être découvrir une certaine sagesse, est possible. En outre, un peu comme une blessure physique, il se peut que vous gardiez certaines cicatrices qui feront mal de temps en temps.
Quels sont les autres troubles qui peuvent survenir après un événement traumatique ?
La dépression se ressent par une lassitude extrême, une fatigue, un désintérêt pour ce qui vous entoure, etc.
De 30 à 80 % des personnes présentant des symptômes de stress post-traumatique présentent ou présenteront un épisode dépressif.
Les phobies, les problèmes physiques (fibromyalgie, troubles de la sexualité, etc.) ou encore le recours excessif à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments peuvent également apparaître en même temps que le trouble de stress post-traumatique.
Je me sens coupable. Est-ce normal ?
Il s’agit d’une condition fréquemment associée au trouble de stress post-traumatique.
Le sentiment de culpabilité peut être, par exemple, de nature à « se reprocher d’être encore vivant » alors que d’autres soient décédés pendant l’événement traumatique (culpabilité du survivant) ou encore à se demander ce qu’on a bien pu faire pour se faire agresser (recherche de sens).