Aller au contenu principal
Hypnose, Sophrologie, Psychothérapie, Coaching
Spécialiste Arrêt Tabac
Chennevières - Ormesson
Sartrouville - Saint-Maur

Origines et causes du poids et de la boulimie

J'ai accompagné plus de 3 000 personnes lors des 15 dernières années, m'intéressant particulièrement aux causes du poids et de la boulimie. J'ai pu constater qu'il y avait plusieurs origines possibles pour ces problèmes.

En effet, je vais vous citer les 13 causes que j'ai rencontrées lors de ma pratique.

Dans ces exemples, vous pourriez très bien vous retrouver.

1ᵉ cause, quand vous étiez enfant ou adolescent, vous avez entendu des réflexions
Tu es trop grosse. Tu es un fardeau, Tu es Bibendum, Tu es aussi grosse qu'un éléphant, etc. C'est en répétant ce type de phrase que vous l'avez enregistré dans votre inconscient.

2ᵉ cause, les injonctions parentales. 
Pour aller au cinéma avec les copains, fini ton assiette. Si tu n'en manges pas plus, eh bien, tu ne seras jamais grande. Si tu veux aller retrouver ta grand-mère, il te faut finir le dessert. Autant de phrases qui ont créé dans votre inconscient l’injonction qu’il faut manger pour obtenir quelque chose.

3ᵉ cause : l'anesthésie émotionnelle due à un choc, un deuil, une épreuve. La nourriture est là pour vous permettre de diminuer les causes émotionnelles et d'améliorer votre bien-être en augmentant la dopamine que vous allez chercher activée par la nourriture dans le circuit de récompense.

4ᵉ cause est la protection contre un quelconque danger, une dépendance, un stress, une dépression. 
En prenant du poids, vous vous protégez et vous créez progressivement un bouclier contre l'extérieur.

5ᵉ cause, les excès alimentaires qui vous apportent quelque chose. Par exemple, le sucré vous procurera la douceur que vous n'avez peut-être pas dans votre vie. Le chocolat vous apporte la phényléthylamine, présente dans certains aliments, notamment le chocolat, les fromages fermentés, les viandes fumées et les poissons. Elle est souvent associée à la sensation de plaisir et de bien-être que l'on peut ressentir après avoir consommé ces aliments. C'est pourquoi certains l'ont appelée la « molécule de l'amour », bien que cette appellation ne soit pas scientifiquement justifiée.

6ᵉ cause, la boulimie. Pour remplir un vide existentiel, un vide dans votre vie, vous vous embêtez, alors vous mangez pour vous remplir.

7ᵉ cause, manger trop vite est probablement un facteur qui favorise cela. Vous êtes dans une illusion du temps. Notez qu'il faut environ 20 minutes à l'estomac pour se signaler qu'il est plein, et généralement 35 à 40 minutes pour qu'il soit confortablement installé.

8ᵉ cause. On dit fréquemment que les femmes maigres ne sont pas belles. Si je n'ai pas l'image idoine que je m'en suis faite, si je n'obéis pas à certains standards qu'a véhiculés mon père ou des personnes autour de moi lors de mon enfance, de l'adolescence, effectivement, je ne suis pas belle.

9ᵉ cause, si je suis grosse, les hommes se désintéresseront de moi et je ne serai pas embêté. Je serai libre. C’est une croyance qui fait que pour ne pas vivre de problématique sexuelle ou sentimentale, on préfère repousser les personnes et ne pas les attirer en n'étant pas désirable.

10ᵉ cause liée à la mauvaise estime de soi. Me sous-estimer, a pour conséquence que je ne prends pas soin de moi. Or, en ne prenant pas soin de moi, je me sous-estime encore plus et je n'ai pas conscience de mon image. C'est un cercle vicieux.

11ᵉ cause l’auto-sabotage. Sabotage venant du fait que je n'ai pas envie de réussir, et comme le disait Napoléon Hill, dans « plus malin que le diable », pour empêcher les personnes de réussir, il faut les faire s'autosaboter. Ainsi, prenant du poids, ils sabotent alors leur confiance et leur estime d'eux-mêmes.

12ᵉ cause, les croyances
Des croyances selon lesquelles après 40 ans, il est normal de grossir, ou que c'est héréditaire dans la famille, nous avons toujours été gros, nous avons toujours eu des problèmes de poids. Ou bien la croyance, qu'après la ménopause, il est tout à fait normal qu'une femme prenne du poids à cause des changements hormonaux.

13ᵉ cause. Les enfants ont quitté le foyer. Une étape importante de ma vie de femme est désormais derrière moi, je tourne la page sur le passé. Ce sont les causes que vous avez identifiées qui expliquent autant votre prise de poids, votre modification de silhouette que votre modification des habitudes alimentaires. En d'autres termes, notre cerveau fonctionne en même temps de manière consciente et inconsciente.

Regardez ce diagramme :

Celui-ci explique que vos pensées influent sur vos émotions, vos émotions, sur vos comportements, vos comportements, sur vos émotions, vos comportements, sur vos pensées, vos pensées, sur vos comportements et tout ceci influe sur vos résultats.

Vos résultats seront la conséquence de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements. Plus exactement, l'intrication des 3.

Il faut savoir que si vous avez pris du poids, cela est dû à des modifications de vos pensées. Vous êtes devenus soucieux, anxieux et vous avez eu du stress. Ces émotions ont provoqué des changements dans vos habitudes alimentaires, car la nourriture peut servir de récompense, et ainsi neutraliser vos émotions. Ensuite, puis vos comportements sont différents.

Vous avez peut-être pris 2 petites tartines avec un peu de fromage, ça fait 120 cal de plus, 120 cal pendant 365 jours, ça fait 44000 calories et quand on sait qu'un kilogramme de graisse corporelle représente environ 7700 calories, cela signifie qu'il faut brûler 7700 calories de plus que ce que l'on consomme pour perdre 1 kilogramme de graisse corporelle. Cependant, il est important de noter que la perte de poids peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le sexe, l'âge, le poids de départ, le niveau d'activité physique et le régime alimentaire. La perte de poids ne doit pas être considérée uniquement en termes de calories, mais doit être abordée de manière globale en adoptant un mode de vie sain et équilibré et bien cela signifie que vous allez prendre 6 kilos juste en rajoutant 2 petites tartines même sans beurre juste avec un petit peu de fromage.

Ainsi, vous avez modifié vos comportements, soit en augmentant votre prise alimentaire de 120 cal ou en diminuant, on va dire, votre exercice physique et vous avez été un peu plus sédentaire.

Pour avoir 120 calories en plus en étant sédentaire, rester seulement 1h de devant la télé sans faire d'exercice physique ou de marche.

Alors voilà ce qu'il faut comprendre, c'est ce qui se joue au niveau des pensées, des émotions et des comportements. Je vais également vous expliquer le fonctionnement bicéphale, c'est-à-dire la partie consciente qui fonctionne avec notre cortex, avec notre mental.

Notre mental, notre ego se nourrit de mot, on ne fait que parler, alors que l'hémisphère de tous les possibles, c'est l'hémisphère droit, c'est celui-là qu'on va stimuler grâce à l’hypnose que nous allons pratiquer et j'ai besoin que vous compreniez 3 choses, c'est qu’il faudra dans toutes les séances que nous allons faire ensemble, que vous visualisiez, que vous ressentiez et que vous ayez des émotions, très forte pour pouvoir encore plus engrammer votre cerveau.

Et, si vous manquez de visualisation, je sais que des personnes disent, je peine à voir, peu importe, l'important, c'est le ressenti. Ressentez le résultat comme si la situation était déjà là et surtout, à chaque fois, ressentez comme si vous étiez déjà mince et vous êtes alors en train déjà de programmer votre subconscient.

Patrick Chambard, Hypnose Psychothérapie



Horaires d'ouverture

Lundi au samedi
09:00 à 21:00

Adresse

3, rue Condorcet
94430 Chennevières


 

Mentions légales   
Honoraires - Le site psychothérapie a été réalisé par www.psy-site.fr