Les poumons
Cancer du poumon
La majorité des cas de cancer du poumon sont causés par le tabagisme.
La fumée de tabac contient de nombreux agents cancérigènes.
Plus tôt vous arrêtez de fumer, moins vous risquez de mourir d'un cancer du poumon.
Mesothéliome
Il s'agit d'une forme de cancer pleural à croissance rapide qui envahit la zone superficielle du poumon. Parfois, le mésothéliome peut également se développer dans le péricarde, la membrane entourant le cœur, ou le péritoine, qui recouvre l'abdomen. Ce cancer est principalement dû à l'amiante, mais le tabac est un important facteur de risque multiplicateur.
BPCO Bronchopneumopathie chronique obstructive
La bronchopneumopathie obstructive comprend la bronchite chronique et l'emphysème. Elle se définit par le passage difficile de l'air dans les voies respiratoires, ce qui provoque un essoufflement, une toux, une respiration sifflante et une augmentation de la production d'expectorations. Son développement peut entraîner une perte irréversible de la capacité respiratoire.
Emphysème
L'emphysème est un type de maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle se caractérise par la destruction progressive des parois des alvéoles pulmonaires. Son développement entraîne des difficultés respiratoires plus ou moins sévères pouvant nécessiter une utilisation fréquente d'oxygène. Arrêter de fumer peut prévenir son aggravation.
Asthme
C'est une maladie pulmonaire qui correspond à une difficulté à respirer, et surtout à expirer, due à la contraction des bronches et des bronchioles, laissant passer moins d'air. Cette affection respiratoire s'accompagne d'une respiration sifflante et d'une sécrétion abondante de mucus. L'asthme peut être chronique ou parfois présenter des crises sévères. Le tabac favorise ces crises.
Pneumothorax
Cette condition correspond à la présence anormale d'air dans l'espace formé par les deux plèvres. Elle peut apparaître après un traumatisme thoracique ou spontanément. Le pneumothorax spontané simple survient plus souvent chez les personnes grandes et minces, mais peut également survenir chez les fumeurs. Le pneumothorax peut nécessiter une intervention urgente en raison du risque d'asphyxie.
La thyroïde
Fumer augmente le risque d’anomalies de fonctionnement de la glande thyroïde.
Le pénis – risque de diminution de la fertilité
Les hommes qui fument sont plus susceptibles d'avoir des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection.
Cela s'explique par les effets néfastes du tabac sur les vaisseaux sanguins du pénis.
La fertilité diminue à mesure que le sperme se détériore. Plus les hommes arrêtent de fumer tôt, meilleures sont leurs chances de prévenir ou de résoudre ce type de problème.