Arrêter de fumer, je le veux et pourtant je n'y arrive pas... suivez le guide, voici comment y parvenir !
Vous vous sentez tiraillé car vous voulez vraiment parvenir à arrêter de fumer et pourtant vous aimeriez bien aussi continuer.
Vous vivez tout simplement deux désirs contradictoires : d’un côté vous aimeriez bien arrêter de fumer à cause des conséquences du tabac sur votre santé physique et psychologique, à cause de l'impact sur vos finances, de l’autre vous aimeriez bien continuer parce que vous avez l’impression et l'intime conviction que vous aimez fumer.
Pour ne plus fumer en toute sérénité, il faut une bonne fois pour toutes en finir avec cette contradiction : je veux arrêter/je veux continuer. Pour y arriver il faut comprendre le fonctionnement de ce conflit intérieur, c'est essentiel à la réussite de l'arrêt du tabac.
Qui est concerné par l'arrêt du tabac ?
Suis-je capable d’arrêter de fumer ?
Tous les fumeurs peuvent arrêter de fumer.
Les « petits » fumeurs, c’est à dire ceux qui ne fument que quelques cigarettes par jour et les « grands fumeurs » qui fument plus d’un paquet par jour. La quantité de cigarettes fumées n’est en rien un facteur déterminant à la réussite ou l’échec à l’arrêt du tabac.
Les méfaits du tabac, notamment au moment de la maternité, sont réels. Et c’est souvent difficile justement pour les mamans d’arrêter de fumer à ce moment-là. Soit la grossesse est un élément déclencheur et donc la motivation est un moteur puissant et il faut en profiter, soit les questionnements sur son devenir avec un enfant renforce le stress et donc l’envie de fumer.
Dans tous les cas la grossesse et le tabac sont à éviter.
Je comprends la situation et peux vous aider à en finir avec le tabac, comptez sur moi !
Quels sont les bienfaits si j'arrête de fumer ?
En arrêtant de fumer vous retrouvez d’innombrables bénéfices pour votre santé, pour votre portefeuille aussi mais surtout un bénéfice psychologique extraordinaire de ne plus vous sentir dépendant de cette drogue.
En un mot vous retrouvez l’estime de vous, la confiance en vous.
Arrêter de fumer, c’est s’aimer à nouveau...
Arrêter de fumer, c’est S'AIMER À NOUVEAU !
A l’évidence et en toute objectivité vous arrêtez de fumer pour des raisons de santé et de bien-être. Mais pas seulement.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont aussi d’ordre psychologique : vous vous débarrassez des peurs que vous avez lorsque vous fumez, vous mettez fin au sentiment de culpabilité et retrouvez de la confiance et de l’estime de vous-mêmes.
Pourquoi arrêter de fumer ? Pour vous faire du bien et être mieux à tous les niveaux.
S'agit-il simplement d'une histoire de volonté ?
Si arrêter de fumer était une simple affaire de volonté, ça se saurait et bien entendu tous les fumeurs de la planète auraient déjà arrêté ou le feraient quand ils le voudraient !
Les fumeurs sont des personnes qui ont autant de volonté que n’importe qui. Et il en faut une bonne dose pour commencer à fumer : il faut être courageux pour dépasser les toux, les nausées et autres vertiges provoqués par les premières cigarettes.
Un acte volontaire repose sur une décision rationnelle pour parvenir au but que l’on se fixe. Dans le cas de l’arrêt du tabac cela se traduit par le comportement suivant : "j’ai pris la décision d’arrêter de fumer, je vais essayer de tenir le plus longtemps possible sans fumer dans l’espoir qu’un beau matin je ne ressente plus ni l’envie ni le besoin de fumer". Or, malheureusement, le moteur de la volonté s’épuise très rapidement dans le temps et vous fait rechuter.
Le bon moteur pour arrêter de fumer, celui qui est le plus sûr et le plus puissant c’est le désir ! Le désir de se libérer de ce véritable esclavage. Prenons l’exemple suivant : imaginons que vous voulez perdre quelques kilos à l'approche des beaux jours car vous vous trouvez un peu trop gros. Vous entamez avec enthousiasme un régime et très rapidement vous perdez du poids. Un fois le poids espéré atteint, vous essayez de vous maintenir à ce poids et vous utilisez toute votre volonté quotidiennement pour le faire. Mais très vite cette volonté va s’épuiser et vous reprenez du poids. Pourquoi ? Parce le désir que vous aviez de perdre du poids a été satisfait et votre capital volonté est épuisé. Il faut donc comprendre que le bon désir n’est pas seulement de perdre du poids mais celui d’être et de rester mince.
Il en va de même pour les fumeurs, qui, rappelons-le sont des personnes qui ont autant de volonté que n’importe qui.
Pourquoi vous rechutez à chaque tentative ?
Toutes les méthodes que vous avez pu expérimenter pour arrêter de fumer n'ont pas fait de vous un non-fumeur mais uniquement un fumeur abstinent pour une certaine période plus ou moins longue. Un fumeur abstinent est ni plus ni moins un fumeur qui ne fume pas et qui risque à tout moment une rechute face au tabac.
Explication : tant que vous gardez à l’idée et à l'esprit que vous faites le sacrifice de quelque chose en arrêtant de fumer vous restez dépendant psychologiquement à la cigarette. C'est un fait. Et invariablement vous rechutez. En réalité le problème n’est pas d’arrêter de fumer mais avant tout celui de ne pas reprendre. Ce qui signifie en d'autres termes qu’il ne s’agit pas seulement de s’enlever la cigarette de la bouche mais aussi celle que l’on a dans la tête !.
Est-ce que fumer est tout bonnement une mauvaise habitude ?
Si fumer était juste une habitude vous ne rencontreriez pas autant de problèmes pour prendre la décision d’arrêter de fumer et pour vous lancer définitivement dans l'arrêt du tabac.
A titre d'illustration, si je vous disais que votre t-shirt préféré a une chance sur deux de vous donner une maladie grave ou bien un cancer de la peau, vous n’auriez sans doute aucun problème à le jeter à la poubelle même si vous le trouviez très beau. Mais cela ne fonctionne pas de la sorte pour le tabac au grand dam des fumeurs qui veulent se libérer de l'emprise du tabac.
Non, fumer n’est pas qu’une mauvaise habitude, fumer relève de la toxicomanie, c'est une addiction à une drogue comme une autre !.
L'illusion des patchs à la nicotine et des médicaments
Un substitutif à la nicotine ou un "médicament pour lutter contre le tabac" quel qu’il soit n'est qu'une béquille, un produit de remplacement de votre addiction au tabac : aucun d'entre eux ne parvient ni à modifier ni à changer un comportement et encore moins les croyances que vous entretenez en votre for intérieur.
Pourquoi les substituts nicotiniques et les médicaments ne sont pas efficaces contre la cigarette ? Car votre comportement est lié à ce que vous pensez ou ressentez. C’est bien la dépendance psychologique au tabac qu’il faut avant tout traiter en choisissant de se faire accompagner. La quincaillerie nicotinique sous toutes ses formes et la panoplie de médicaments disponibles sur le marché (comme le Champix ou le Zyban) ne traitent qu'une partie du problème de la dépendance au tabac, à savoir la dépendance physique. En dépit de leurs belles promesses, notons que 90% des utilisateurs de ces produits rechutent. Et attention aux risques encourus, notamment pour les non-fumeurs qui utiliseraient un substitutif à la nicotine.
En réalité la dépendance physique existe bien sûr mais elle est très faible. Preuve en est, le manque de nicotine ne vous réveille même pas la nuit ! je vous apprendrais en séance comment gérer les pulsions nicotiniques.
Il existe donc des médicaments sur le marché qui pourraient nous faire croire au remède « miracle » pour arrêter de fumer en toute facilité ! Avec la promesse alléchante : du jour au lendemain sans rien ressentir et ne plus jamais penser à la cigarette.
Or, on n’efface pas avec des médicaments toutes les associations que vous avez créées dans votre vie quotidienne. Une mémoire tabagique s’est installée au fil des années de la vie tabagique et ne diminue et disparaît qu'avec le temps. Heureusement ce temps est court quand on s’y prend bien. Ne cédez pas au chant des sirènes au risque d'essuyer un cuisant échec qui vous découragera. Choisissez la bonne méthode : ARRET-TABAC 94 ®
Peu importe les informations négatives, vous continuez à fumer ! Pourquoi ?
Les informations sur les conséquences et les effets du tabac sur la santé pourraient inciter à arrêter de fumer mais pourtant elles n’aident pas à le faire. En effet, plus vous faites peur à un fumeur, plus vous mettez de pression pour qu’il arrête et plus le fumeur va augmenter sa consommation de tabac.
C’est l'une des principales caractéristiques de la psychologie du fumeur.
Il faut savoir aussi que fumer impacte la santé de son entourage à la maison, au travail, dans les lieux publics. 50% des fumeurs qui fument plus de 15 cigarettes par jour meurent d’une maladie liée au tabac et dans leur entourage ceux que l'on appelle les fumeurs passifs subiront aussi un problème sur leur santé.
Les infos négatives sur le tabac restent donc sans effet.
La méthode efficace et durable pour arrêter de fumer
Pour arrêter de fumer il n’y a rien à prendre. Oui, je vous le confirme, rien sinon une bonne dose de « bon sens » qui vous fera comprendre le fonctionnement de l’addiction à la nicotine.
Le piège vicieux du tabac est à double face : la dépendance physique à la nicotine et la dépendance psychologique issue de cette dépendance physique.
Notre méthode est une méthode douce associant les meilleures méthodes de sevrage tabagique : hypnose, PNL, cohérence cardiaque... Connue sous l'appellation ARRET-TABAC 94 ® , cette méthode révolutionnaire d'arrêt du tabac a permis à des milliers de personnes d'arrêter de fumer totalement et définitivement. Elle est indolore, agréable, naturelle et sans aucun effet indésirable.
Comme le principal problème pour arrêter de fumer est d’ordre psychologique, il faut bien sûr employer une méthode qui tient compte de cette dépendance psychologique et qui la traite. Car, rappelons-le, il ne s’agit pas seulement de s’enlever la cigarette de la bouche mais aussi celle qu’on a dans la tête.
Le meilleur moyen pour en finir avec l’addiction au tabac est d’employer une méthode qui prend en compte de la dépendance psychologique que le fumeur entretient par rapport à la cigarette.
Notre méthode, c'est un taux de réussite record : 95% des fumeurs ayant bénéficié de cette méthode ont cessé définitivement de fumer ! Une seule séance suffit.
A titre de comparaison, voici les taux de réussite des autres méthodes proposées sur le marché de l'arrêt du tabac :
- Substituts nicotiniques (patchs, chewing-gums, …) : environ 9 %,
- Ziban : 15 % au bout d’un an,
- Champi : 22 % au bout d’un an,
- Acupuncture : environ 20 %. Les résultats de cette méthode semblent varier considérablement d’un acupuncteur à l’autre.
- Thérapies cognitivo-comportementales : 27 % avec 10 semaines de traitement,
- Hypnose classique : environ 30 % de résultats positifs,
- Hypnose moderne : les résultats varient beaucoup d’un praticien à l’autre. Globalement, on peut espérer environ 60 % de résultats positifs,
- La méthode ARRET-TABAC 94 ® : 95 % de réussite.
Sous le contrôle de la médecine du travail, le constat est que 2 fumeurs sur 3 arrêtent de fumer.
C’est un taux de réussite plutôt exceptionnel quand on sait que les traitements nicotiniques n’obtiennent que environ 9 % de réussite.
Même ceux qui ne réussissent pas immédiatement à arrêter de fumer pensent que c’est la bonne méthode pour arrêter de fumer.
Les questions que vous allez vous poser :
- Vais-je souffrir de manque en arrêtant de fumer ?
Le manque et la souffrance liée au manque... C’est ce qui terrorise la majorité des fumeurs et pourtant le manque physique de nicotine est si léger qu’il ne réveille même pas la nuit ! Les fumeurs sont d’ailleurs capables de rester de très longs moments sans fumer et sans souffrir de quoique ce soit. Ce que ressent le fumeur n’a rien à voir avec un problème physique.
Je vous explique dans nos séances ce que sont les symptômes physiologiques de l’arrêt du tabac et comment gérer les pulsions et l'envie de fumer.
Ce que ressent le fumeur n’a rien à voir avec un problème physique.
- Dois-je attendre le moment idéal pour arrêter de fumer ?
Nombreux sont les fumeurs qui ont cette croyance quasi mystique qu’un jour viendra et que ce jour là ça sera le bon moment pour arrêter de fumer. Soyons simples et pragmatiques : le seul bon moment pour arrêter de fumer est le jour où vous le faites ! Point final.
Le « demain, j’arrête » dure souvent trop longtemps pour un grand nombre de fumeurs qui doivent affronter d’autres problèmes bien plus effrayants que sont les conséquences du tabac sur leur santé.
Le « demain, j’arrête » dure souvent trop longtemps
- Cette méthode est-elle adaptée à tous les fumeurs ?
La méthode s’adresse à tous les fumeurs quoi que vous fumiez (cigare, pipe, cigarette, cigarette électronique) et peu importe la quantité et le temps pendant lesquels vous avez fumé.
Il n’y a pas de corrélation entre tous ces paramètres et votre succès pour arrêter.
La méthode s’adresse sans distinction à tous les fumeurs, fumeur occasionnel ou fumeur invétéré, vieux ou jeune fumeur.
- Est-il possible d'arrêter de fumer sans stresser ?
Le savez-vous ? On est moins stressé quand on ne fume pas ! La tension artérielle diminue, le rythme cardiaque aussi et on respire mieux.
Beaucoup de fumeurs qui arrêtent de fumer considèrent qu’ils sont beaucoup plus détendus qu’avant. La notion de stress chez certains est liée encore une fois aux aspects psychologiques de cette dépendance.
Arrêté de fumer sans stresser ? Oui c'est possible grâce à la méthode ARRET-TABAC 94 ® .
- Vais-je prendre du poids en arrêtant de fumer ?
Les fumeurs s’attendent généralement à prendre du poids lorsqu’ils arrêtent de fumer.
Certains, effectivement, prennent quelques kilos. D’autres pas et certain(es) perdent même du poids. Comme quoi il n’y a pas de fatalité !
L’arrêt de l’apport en nicotine dans le corps n’explique pas à lui seul une éventuelle prise de poids.
Les risques de compensation sont en grande partie dus aux aspects psychologiques de cette dépendance et donc prendre du poids en arrêtant de fumer reste possible. Les traiter diminue considérablement ces risques de compensation.
En arrêtant de fumer on va toujours mieux !
Et arrêter de fumer sans grossir c’est tout à fait possible.