Hypnothérapie

 

L’hypnothérapie utilise des techniques d’hypnose pour traiter certains troubles comme la dépression, l’anxiété, les addictions, la gestion du stress, etc. L’hypnothérapie est différente de “l’hypnose de spectacle”: pendant la séance, le patient est plongé dans ce qu’on appelle un “état de conscience modifié”, mais il reste conscient, garde le contrôle de lui-même, il n’y a pas d’amnésie après la séance.

Cet état de conscience modifié est atteint naturellement quand par exemple nous regardons un film avec la sensation d’être “plongés dans l’histoire”, quand nous sommes au volant de notre voiture sur une trajet bien connu et laissons nos pensées émerger “comme si la voiture conduisait toute seule”, ou simplement quand nous sommes “dans la lune”. C’est un état de conscience différent qui peut être qualifié “d’hyperconcentration détendue” caractérisé entre autres par un calme intérieur et une perte de la notion du temps. Aujourd’hui l’imagerie médicale (IMR fonctionnelle et Pet-scan) peut mettre en évidence la différence de fonctionnement du cerveau en état d’hypnose, prouvant sa réalité.

Cet état hypnotique est reproduit grâce à l’aide du thérapeute. Il est utilisé pour avoir accès aux ressources infinies de notre inconscient: nos connaissances, notre compréhension des choses, nos souvenirs accumulés tout au long de notre vie. Certaines de ces données nous conditionnent inconsciemment aussi, et expliquent parfois nos comportements nocifs et contraires à nos véritables valeurs.

En hypnothérapie, le patient devient plus réceptif à certaines suggestions. Il est capable d’agir sur la façon dont il perçoit la réalité. Ceci l’aidera à trouver en lui de nouveaux comportements, d’éloigner les causes d’une souffrance, de se défaire d’un croyance injustifiée de son inconscient liée à son passé.

L’hypnothérapie est un outil complémentaire pour les médecins, les dentistes les psychologues.
En médecine, elle est surtout utilisée pour gérer la douleur, mais c’est aussi une aide au traitement en dermatologie ou en allergologie par exemple.
En psychologie, ses applications sont nombreuses: stress, phobies, insomnies, addictions, dépression, anxiété, estime de soi, problèmes relationnels, gestion du poids, etc. L’hypnothérapie est de plus en plus reconnue et utilisée par les professionnels de la thérapie.

L’Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne est un moyen privilégié pour retrouver du contrôle sur votre vie et modifier les comportements ou les réactions qui vous sont au fil du temps problématiques voir intolérables. Au cours du premier entretien, nous nous mettons d’accord sur un objectif tangible, avant de partir sur une première expérience d'hypnose. En fonction de votre but, d'autres séances pourront suivre, sachant que l'hypnose est une thérapie brève (en moyenne entre une et quatre séances sont nécessaires). Le travail a lieu en tenant compte de votre personnalité, de vos expériences passées et de vos désirs de changement. L’hypnose consiste à créer un état de profonde relaxation permettant de contacter vos ressources inconscientes. La compréhension du pourquoi est intéressante mais pas nécessaire. L’essence du changement est ce qui se produit « ici et maintenant », et qui pourra se répéter « ailleurs et après ». Vous pourrez aussi, pendant les séances, apprendre les bases de l’auto-hypnose afin de renforcer le travail chez vous.

L'Approche Centrée sur la Personne

Je peux aussi vous proposer un accompagnement en psychothérapie, avec pour spécialité l'Approche Centrée sur la Personne. Très pratiquée dans les pays anglo-saxons, l'ACP est une thérapie expérientielle d'une grande "puissance" même si elle demeure méconnue en France. Elle consiste en des entretiens en face à face, pour une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois. Le but est de restaurer une confiance perdue, de traverser au mieux des événements difficiles ou de dépasser des "blocages" persistants.

Chaque séance est alors une exploration de soi-même et de ses ressentis. Il en résulte un apaisement rapide des états de tension et une meilleure appréciation de soi-même pour retrouver du pouvoir d'action.