Comment se libérer de son addiction ?

3 ÉTAPES POUR VAINCRE SA DÉPENDANCE

Comment surmonter son addiction à une époque où les comportements addictifs ont dangereusement augmenté lors des deux premiers confinements.
Comment s'affranchir de son addiction pour éviter de se laisser entraîner par des dépendances à l'alcool, aux drogues, au tabac ou à des comportements ?

Comment s'en sortir, quand on est dans cette situation ?

Quand parle-t-on d’addiction ?

Vous devez savoir une chose : sortir de l'addiction, quand bien même, nous ne consommons pas de substances telles que l'alcool, les drogues ou le tabac, aucun d'entre nous n'est à l'abri d'un comportement addictif. En effet, nous sommes tous susceptibles de développer une dépendance à quelque chose et surmonter cette dépendance n'est pas toujours chose facile. Je vous explique les étapes clés pour sortir de l'addiction.

Les addictions sont caractérisées par un comportement irrépressible, répété et incontrôlable.

On distingue les addictions aux substances et les addictions comportementales.

Ces dernières font partie des définitions des pathologies. En effet, il est de plus en plus évident que consommer une substance n'est pas nécessaire pour être addict. Effectivement, des comportements quotidiens tout à fait anodins, tels que l'achat compulsif, l'alimentation, les écrans, le sexe, etc. peuvent devenir une véritable obsession qui peut s'avérer totalement destructrice.

Les addictions sont souvent liées à un mal-être, un malaise, une souffrance : deuil, solitude, tristesse. Il est crucial de comprendre ce qui a conduit une personne à se réfugier dans un comportement addictif afin de pouvoir l'aider à sortir de cette addiction et à mettre fin à ce comportement destructeur.

En outre, les personnes dépendantes sont parfaitement conscientes des risques. Cependant, elles ne parviennent pas à surmonter l'addiction et à reprendre le contrôle de leur vie.

Parce que l'on peut réellement devenir esclave de la substance que l'on consomme.

Nous pouvons parfaitement nous retrouver complètement prisonniers de notre comportement.

Alors, notre cerveau est-il vraiment le seul maître à bord ?

Je réponds OUI, car en comprenant et en reprenant le contrôle de notre cerveau, nous éviterons les pièges et nous sortirons de l'addiction.
Afin de ne pas ou ne plus se faire piéger par les comportements addictifs, quels qu’ils soient, voilà tout l’enjeu pour vivre une vie équilibrée, libre et saine.

De plus, on peut AGIR, c'est la bonne nouvelle.

Pour vous aider à sortir de l'addiction et reprendre le chemin d'une vie responsable et heureuse, je vous propose de suivre les 3 étapes suivantes.

1ʳᵉ étape : prendre conscience de sa dépendance pour se libérer de l’addiction

Tout le monde recherche le bonheur

Le problème des addictions est qu'elles comblent en apparence ce besoin : s'adonner à une addiction, quelle qu'elle soit, c'est avoir l'impression de se trouver bien, de se sentir mieux, or, il s'agit d'un bonheur éphémère, et surtout trompeur. L'addiction crée le manque, le déséquilibre et la frustration.

Par conséquent, la première étape est de s'interroger honnêtement sur son comportement addictif et de l'accepter.

C'est la première étape ! et la plus importante !

2ᵉ étape : Trouver une nouvelle habitude positive et saine pour se sortir de l'addiction

Le combat contre l'addiction va consister à remplacer la dépendance actuelle par une nouvelle habitude positive et saine

Comment cela est-il possible ?

Commençons par nous poser les bonnes questions pour définir et déterminer un comportement durable, positif et plus sain.

Par exemple, quelle est l’activité dont j’ai toujours rêvé et que je n’ai jamais réalisée ?

Si je suis sincère et honnête, suis-je prêt à renoncer irrévocablement à mes ambitions et mes rêves pour cette addiction ?

Suis-je prêt à abandonner cette addiction pour atteindre mon but ?

3ᵉ étape : S'entourer de bonnes personnes pour sortir de l'addiction.

La puissance et le pouvoir de l'environnement. . .

L'impact de l'environnement est indéniable, en tant qu'accélérateur ou ralentisseur dans nos vies pour sortir de l'addiction.

Les personnes ayant un large cercle social ont moins de difficultés à lutter contre leur addiction, car elles ne se sentent pas seules et ont un sentiment de soutien. Ils ont des personnes qui les entourent non seulement bienveillantes, mais qui ont également la capacité réelle de les “tirer vers le haut” et de les motiver.

Au contraire, si nous évoluons dans un milieu composé de personnes qui partagent nos addictions (exemples : écrans, jeux, etc.), il nous sera beaucoup plus difficile de compter sur elles pour nous aider à nous extraire de cette dépendance.

Sélectionnons ceux qui vont composer « notre groupe de combats » et qui vont sincèrement nous épauler dans notre quête d'indépendance et de liberté.

J’espère que cet article aidera ceux qui souffrent de dépendance à sortir de l’addiction. On peut tout à fait s'en sortir si l'on a la motivation nécessaire pour passer à l'action, si l'on s’entoure de personnes bienveillantes et disponibles, qui nous aideront à retrouver, liberté et sérénité.

Alors, vous souhaitez en savoir plus ?

De plus, vous avez besoin d'un coup de pouce pour passer à l'action ?

Prenez rendez-vous avec Patrick Chambard au Tél. 06 61 51 40 67