La Psychanalyse
Les règles du travail

Les règles, pour un bon travail :
Vous devez suivre quelques règles qui peuvent vous sembler bizarres, mais on peut toujours en discuter.
    •         Considérer que votre vie inconsciente est plus riche, plus importante, plus essentielle que votre vie ordinaire, consciente, sentimentale et professionnelle.
    •          Considérer vos séances comme le moment le plus important de votre existence. Toute séance manquée, ratée est due, quelque soit la raison apparente. Le paiement se fait en espèces, le paiement fait partie du traitement. L’argent c’est votre temps (du temps) et non pas l’inverse pour le conscient (le temps c’est de l’argent). Il ne doit pas être remboursé par les mutuelles ou par la « sécurité sociale ». Il représente votre effort, votre investissement dans la société dans laquelle vous vivez. Le prix de la séance est fixé par l’analyste en fonction de la valeur du temps, bien souvent de travail, que vous investissez pour vous écouter sans vous mentir.
    •          Suivre la règle fondamentale (celle de l’Association libre), c’est-à-dire : dire tout ce qui vous vient à l’esprit en suspendant systématiquement tout jugement sur vous-même, sans vous censurer.
    •          Pratiquer le développement de l’attention à ce que vous rêvez, à vos actes manqués, vos lapsus, vos oublis, à vos fantasmes, vos inhibitions, vos angoisses, vos procrastinations, à toutes les manifestations involontaires, si futiles soient-elles, de votre vie quotidienne.
    •    S’entraîner en séance à la pratique des associations libres, c’est-à-dire à associer sans gêne les éléments les plus disparates de votre propre vie, passer du coq à l’âne, mettre votre main à couper ou au feu, etc… Pour créer comme Picasso par exemple avec ses sculptures ou comme Markus Raêtz avec ses angles de vue, de véritables œuvres d’art ; car vous pouvez faire par vous-même et pour vous-même de votre propre vie une œuvre d’art. La psychanalyse n’est pas un traitement de plus pour le conservatisme social, mais bien  la voie réelle menant aux richesses refoulées de votre inconscient.